- Damien Lambert
Baisse de l'attention et "temps bénéfique"
La lecture de cet article mis en ligne par Le Monde le 24 avril 2019 nous invite à réfléchir sur notre relation aux outils numériques.
Sans être un apôtre des thèses de Tristan Harris, j'aime quand même l'idée du "time well spent". Car oui, moi aussi je constate la baisse de l'attention et des comportements de zappeur y compris dans les relations que l'on a aux autres.
N'oublions pas, en plus des réseaux sociaux, de créer des liens non virtuels. Notre société, nos entreprises, nos collectivités ont plus que jamais besoin de remettre l'Humain au cœur des projets.
Tristan Harris veut "empêcher la technologie de dégrader l'humain". Les low tech nous aident. Nous avons des solutions simples pour porter attention à l'autre. Prenons le temps de saluer, de demander "comment allez-vous?", de faire un potager ensemble, d'écouter la parole des autres, de se retrouver le temps d'une séance de théâtre ou de sport... Menons des projets participatifs. Et commençons par la solution la plus simple : un sourire
Autant de chemins qui permettent de créer des liens et de Mieux Vivre Ensemble, y compris dans les entreprises. Sans "dégrader l'humain", bien au contraire!