Semer & Grandir
70 route des Moulins, 47310 AUBIAC,
Agen, Nouvelle Aquitaine, France
0684499160
damien@semergrandir.com
Créer du lien, Performance, Mieux vivre en entreprise, Conseil Managérial, Management Formation, Potager d'entreprise Cohésion Motivation audit agilité management agile, transformation, écoute, performance, épanouissement, manager demain, dialogue

 

 

 

Rechercher
  • Damien Lambert

MO-TI-VA-TION : osez ! (1/2)

Mis à jour : 16 mai 2019

La motivation : comment ça marche? Comment la construire? Comment ne pas la détruire?


La motivation d’une personne à réaliser son travail nait de plusieurs facteurs :

- Le degré d’autonomie / « je décide de ce que j’ai à faire ou de comment je vais le faire »,

- La possibilité d’apprendre et d’augmenter ses compétences / « j’augmente mes compétences, je m’améliore et je suis plus efficace »,

- Le sens donné à son travail / « je comprends ce que je fais et je suis en accord avec mes valeurs »,

- La qualité relationnelle de l’environnement / « je suis un être social et je partage avec les autres »

Ce sont des motivations intrinsèques.


Il existe aussi des sources de motivation extrinsèques : la rémunération et la reconnaissance.


La connaissance de ces facteurs nous donne de formidables leviers pour augmenter la motivation d’une personne ou d’une équipe.


L’autonomie

Ce n’est pas toujours facile de déléguer ou de laisser faire l’autre. Les arguments sont multiples : « Ce sera mieux fait si c’est moi », « le temps que je lui montre, j’ai meilleur compte de le faire »... Ça peut même parfois remettre en cause notre « indispensabilité ».

Le temps consacré à donner de l’autonomie à un collaborateur doit être vu comme un investissement. Rappelons-nous que l’autonomie est le premier levier de la motivation. Imaginons notre job si nos journées étaient un enchainement de tâches dictées ☹.

Et s’il est parfois difficile le laisser une partie des commandes à un collaborateur, commençons par l’impliquer dans le choix des moyens pour atteindre un objectif ou réaliser une tâche.


Les compétences

Que c’est motivant – grisant – quand on sent qu’on maitrise son sujet et qu’on est efficace ! Ça donne envie de s’engager encore plus dans son travail. Ces compétences, cette expertise peuvent aussi nous apporter de la reconnaissance de la part de nos collègues ! Double effet kiss-cool…

Pour augmenter nos compétences, on pense de suite à la formation. Oui c’est une façon... mais pas la seule ! Nous pouvons aussi progresser grâce au tutorat, en organisant un Vis ma vie, grâce aux méthodes d’agilité Lean ou encore en valorisant les acquis de l’expérience.


Le sens

Le besoin de sens dans son travail vaut pour beaucoup d’entre nous. Et plus encore pour les jeunes générations pour lesquelles cela devient un critère de choix de son employeur. Mais qu’est-ce que le sens au travail ?

Le sens : voilà une notion propre à chacun ! Notion subjective par excellence et chacun pourra réfléchir aux questions suivantes : Suis-je en accord avec les produits et services de mon entreprise ? Suis-je en accord avec les valeurs de mon employeur ? Suis-je stimulé par mes activités et missions quotidiennes ?

Edgar Morin dit : « Le sens au travail n'est souvent jamais aussi essentiel que lorsqu'il manque ». Alors donnons du sens à nos collaborateurs !

Nous pouvons réfléchir avec eux les valeurs de l’entreprise. Nous pouvons co-construire avec eux nos produits et services futurs. Nous pouvons développer notre capital RSE.

Nous devons aussi exprimer régulièrement notre vision et nos objectifs. Et pas seulement au niveau d’un COMEX, d’un CODIR ou d’un board mais bien à l’ensemble des équipes. Cette communication est primordiale pour que chacun puisse s’approprier - à son niveau – la mission de son entreprise et identifier en quoi il y contribue. De là nait une motivation et une fierté, un sentiment d’appartenance. Soyons fier d’être l’agent d’entretien qui contribue à la propreté des locaux pour le confort des collaborateurs et l’image positive donnée aux visiteurs. Cela a du sens !

Et surtout soyons authentiques, droits dans nos bottes. Un collaborateur trouvera du sens dans un « alignement des planètes » cohérent entre entreprise, manager et mission !


Les relations

Nous sommes des êtres sociaux. Aller prendre un verre avec des amis, c’est agréable et nous sommes motivés à le faire ! Sans parler de copinage au travail, nous devons favoriser un environnement relationnel sain sur le lieu de travail.

Comment faire ? Commençons par donner l’exemple en allant sur le terrain, en disant bonjour avec franchise. En s’intéressant à l’autre « pour de vrai ». Les valeurs de l’entreprise nous aident aussi à poser le cadre relationnel (par exemple à travers le respect ou l’écoute). D’autres outils existent pour renforcer les liens et les relations entre les personnes, l’essentiel étant d’apprendre à nous connaitre entre collègues. Pourquoi ne pas travailler ensemble différemment en consacrant un peu de temps à une session de théâtre en entreprise ou un projet caritatif ?

Des liens solides au sein d’une équipe sont source de motivation et feront naitre de la solidarité.



Au détour de cet article, je vous donne quelques clés, simples, pour stimuler la motivation. Il suffit d’oser, de changer certaines habitudes et de vouloir expérimenter.


Nous verrons dans un 2nd article sur la motivation qu’elle est parfois fragile : nous devons l'entretenir et être vigilants de ne pas la détruire. Nous devons pour cela entretenir la transparence, l’équité et l’écoute.


Retrouvez d’autres articles sur des sujet de Mieux Vivre en Entreprise et Management sur mon blog.

0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now